La galette des rois

Comme promis, voici ma recette de galette des rois pour bien commencer le mois de Janvier…

Ingrédients :

2 pâtes feuilletées

150g de sucre en poudre

200g de poudre d’amandes

2 œufs

80g de beurre

1 à 2 gouttes d’extrait d’amande amère

1 jaune d’œuf

1 fève

* * *

Étapes pour la galette : 

Préchauffer le four à 180°C.

Étalez une pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Mélangez dans un saladier tous les ingrédients (poudre d’amande, sucre, œufs, beurre pommade, extrait d’amande amère).
Étalez la frangipane en rond sur la pâte, en laissant 3 cm entre la crème et les bords, et y mettre la fève (sur un bord, pour minimiser les chances de tomber dessus en coupant la galette !).
Refermez la galette avec la 2ème pâte et bien coller les bords à l’eau (l’eau empêche les débordements contrairement à l’œuf qui en cuisant laissera s’échapper la garniture).
Utilisez le dos d’un couteau avec beaucoup de précaution, en évitant de percer la pâte, pour faire les décors de votre choix sur le dessus et dorez au jaune d’œuf (dilué dans un peu d’eau). Enfournez à 180°C pendant 30 min environ (surveillez la cuisson dès 25 min, mais ne pas hésiter à laisser jusqu’à 40 min si nécessaire).

 

Il est souvent indiqué dans les livres de cuire la galette à 200°C voire même 230°C. Ne vous étonnez pas alors si votre galette en apparence bien gonflée retombe à la sortie du four. Le dessus de la pâte feuilletée certes sera cuit mais pas le reste. Il est donc préférable de cuire la pâte feuilletée à 180°C, la cuisson sera homogène et régulière, votre galette restera bien gonflée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *